Pierre-François FIRTION est le Médiateur de la consommation des professions funéraires.
Il a été proposé comme Médiateur de la consommation des professions funéraires par l'association "Médiateur des Professions Funéraires" (MPF) créée par la CPFM et L'UPFP, pour une période de 3 ans à compter du 13 mars 2021.
Après une carrière militaire, Pierre-François FIRTION poursuit son parcours professionnel dans le secteur funéraire et intègre les équipes de l’un des grands acteurs du secteur. Il poursuit sa carrière dans le secteur et réalise des missions d’audits pour les établissements d’un réseau de services funéraires. Fort de ces expériences, il décide de créer et gérer sa propre entreprise de services funéraires. Enfin, il exerce comme directeur régional puis comme directeur de la prévention et de la gestion des risques chez un autre opérateur funéraire. Il y traite également les réclamations liées à la qualité. Depuis qu’il est à la retraite, il a réalisé des actions de consultant indépendant auprès d’entreprises de pompes funèbres.
Son expérience dans le secteur du funéraire lui permet aujourd’hui d’avoir une connaissance complète des prestations d’obsèques ainsi que la maîtrise de la réglementation des services funéraires.
Sa désignation a été validée par la CECMC (Commision d'Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation) le 3 mai 2021.